La filtration est un challenge pour le brasseur. En plus des difficultés liées aux variations de la qualité de la matière première, la qualité et la concentration en levure affectent la filtrabilité dela bière. Ces facteurs déterminent la durée de vie du filtre ainsi que la quantité d’adjuvants.La centrifugeuse à assiettes Flottweg permet d’optimiser considérablement les processus defiltration, de réduire les pertes de bière et d’ajuster la bière à la turbidité désirée.
Prolongation de la durée de vie du filtre
La centrifugeuse à assiettes élimine en douceur une grande partie des levures en amont de la filtration. Cela permet de prolonger la durée de vie du filtre. Dans le même temps, la quantité de kieselgur nécessaire et les dépenses qui lui sont associées diminuent. De plus, les pertes de bièreainsi que les coûts de nettoyage et de traitement des eaux usées diminuent. Le système de pré-clarification par centrifugeuse à assiettes peut être facilement installé avant chaque système de filtration.
Ajustement de la turbidité des bières blanches et des bières non filtrées
En particulier pendant la garde des bières blanches et des bières non filtrées, le taux de levure n’est pas constant en raison de la sédimentation dans la cuve. Dans ce cas de figure, la centrifugeuse à assiettes peut compenser les variations de concentration en levures. Le brasseur détermine la valeur de turbidité attendue dans la bière finale. Le reste est effectué de manière totale-ment automatique. Le système de contrôle ajuste la concentration de levure en mesurant la turbidité au niveau de l’alimentation et de la sortie. Le débit de la machine s’ajuste en fonction du degré de séparation voulu. Par conséquent, en sortie de centrifugeuse, la bière a toujours la
même turbidité et la même qualité.
Optimisation de la fermentation par la clarification de la bière verte
En ajustant le taux de levure souhaité dans la bière verte à l’aide de la centrifugeuse à assiettes, les conditions de garde et de fermentation secondaire sont standardisées. Cette fermentation secondaire maitrisée assure une qualité de bière constante. Les processus d’autolyse des levures sont réduits et optimisés du fait de la charge de levures réduite.
Pour la production des bières sans alcool, la centrifugeuse à assiettes
permet aussi d’améliorer le procédé, par exemple en cas d’arrêt de la
fermentation.